vendredi 6 juillet 2007

Préparation pour une journée

S'agissant du jus de légume, j'ai fait le choix de me procurer les jus préparer de la société BIOTTA. Pour la préparation des jus de légumes se reporter aux ouvrages de références.

Avant le jour 1 :
- Préparer les mélanges dans 3 tupperwares. Je les ai choisi peu épais mais large pour plus de facilité de mélange et d'utilisation.
* Tisane de sauge. Laisser la sauge dans son paquet d'origine mais mélanger millepertuis, menthe et mélisse dans un tupperware afin de pouvoir prendre facilement une pincée dudit mélange après que les 2 cuillères à café de sauge aient bouillies pendant 3 minutes et en retirant la casserole du feu.
* Tisane pour les reins. Mélanger prêle, d'ortie piquante, renouée des oiseaux et millepertuis dans un tupperware.
* Tisane spéciale. Mélanger plantain, Lichen d'Islande, pulmonaire, lierre terrestre, molène et fenouil des Alpes dans un tupperware.

Chaque soir :
- Préparer la Tisane pour les reins. Prendre 1 pincée 1/2 de mélange pour les reins et laisser infuser dans une tasse d'eau chaude pendant 10 minutes. Filtrer et récupérer les plantes pour les plonger dans une casserole contenant 1 tasse d'eau bouillante. Laisser bouillir à feu doux pendant 10 minutes. Passer et joignez les deux tisanes ensemble. La tisane aura la nuit pour refroidir. Vous pourrez alors en consommer 1/2 tasse matin, midi et soir. Du fait de l'ébullition et de l'évaporation vous aurez bien 1 tasse 1/2 au total.

Chaque jour (environ 25 min.) :
- Prenez une tasse pour consommation immédiate de la tisane pour les reins que vous avez préparée la veille et mettez le reste dans une petite bouteille ou une gourde en plastique.
Buvez votre demi-tasse de tisane pendant la préparation, ainsi que vos 20 à 40 goutes d'aubépine que vous mélangerez dans un fon d'eau.
- Mettez à chauffer deux casseroles : 1 pour la tisane de sauge, l'autre pour la tisane spéciale. Pour les quantités, choississez en fonction de ce que vous souhaitez pour 24h. Ces deux tisanes sont en effet à volonté.
- Mettez n pincées de tisane mélangé dans un récipient à anse
- Lorsque l'eau se met à frémir, verser son contenu dans le récipient à anse et noter l'heure
- Lorsque l'eau de la 2e casserole se met à bouillir mettez 2 cuillères à café de sauge et laisser bouillir à feu doux 3 minutes. Retirez ensuite du feu et ajouter n pincées de mélange que vous avez préparé dans le tupperware "tisane de sauge"
- Filtrez votre mélange spécial et mettez le dans un thermos (1l ?) que vous aurez préalablement rincer à l'eau chaude pour optimiser le temps de maintien au chaud. Avoir un récipient à anse doté d'un couvercle avec filtre pour verser ne vous dispensera pas d'utiliser une fine passoire à thé mais cela vous permettra de pas à avoir à vider votre passoire à thé toute les 5 secondes...
- Filtrez votre tisane de sauge et mettez là dans votre deuxième thermos (1l ?)
- [Si vous ne déjeûner pas chez vous] Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole non adhésive. Passer un oignon blanc de la taille d'un citron sous l'eau froide sans le peler. Découper l'oignon en dés ou en lamelles et le faire dorer. Ajouter alors un peu moins d'1/2 litre d'eau et faire bien cuire l'oignon. Ajouter au 2/3 de la cuisson un cube de bouillon de plantes ou de légumes. Pour qu'il se dilue plus rapidement, coupez-le en 4. Passez l'ensemble (un écumoir est bien pratique en la matière pour séparer les oignons avant d'utiliser la fine passoire à thé) pour ne récupérer que le bouillon que vous mettez alors dans votre 3ème thermos.

Les thermos de marque Hovac que j'ai achetés (environ 12 euros le thermos d'1 litre et 9 euros celui d'1/2 litre) permettent de conserver tisane et bouillon au chaud sans problème.

- Vous pouvez alors mettre dans un sac à dos :
* Votre grand thermos de tisane de sauge
* Votre grand thermos de tisane spéciale
* Votre petit thermos de bouillon d'oignons
* Votre petite bouteille de tisane pour les reins
* Votre bouteille de jus de légume

En rentrant chez vous le soir, il vous restera probablement suffisamment de tisanes pour tenir jusqu'à la prochaine préparation le lendemain matin.

Pensez à toujours rincer vos thermos et à les laisser ouverts lorsqu'ils sont vides.

Au final, on prend très vite "le coup" et la préparation s'enchaîne plutôt bien et rapidement.
Certes au début il faut prendre ses marques mais ça vient très vite.

1 commentaire:

catimini63 a dit…

Bonjour, merci pour votre blog, il m'a donné envie de faire la cure de Breuss.

Je la commence aujourd'hui et je m'en réjouis.