mercredi 4 juillet 2007

Liste de courses - ingrédients

- Jus de légume (pour 1 semaine de cure) :
* 2 kg de betterave rouge (crue, attention)
* 1 botte de carottes (0.7 kg)
* quantité équivalente de céleri (0.7 kg)
* 1 radis noir (0.2 kg ou plus)
* 7 petites pommes de terre
Les légumes doivent être bios de préférence

ET/OU jus de légumes Breuss préparé par la société BIOTTA (Suisse) distribué en France par BIOFORCE et disponible notamment dans les enseignes Naturalia (j'ai personnellement opté pour cette solution). Conditionné en bouteilles d'1/2 litre soit la quantité recommandée pour une journée même si on peut consommer jusqu'à 1 litre.

- Bouillon d'oignons (pour une semaine)
* 7 oignons blancs bios de la taille d'un citron
* 7 cubes de bouillons de plantes bio. Souvent conditionnés par 8. Attention certains cubes sont riches en graisses et en protéines. Certains sont riches en sels d'autres hyposodés. Sur ce dernier sujet je n'ai pas trouvé de recommandation dans les ouvrages de référence.

- Goutes d'aubépine
Il s'agit de teinture mère d'aubépine que l'on trouve en pharmacie ou herboristerie.J'ai acheté 3 flacons de 60 ml.

- Tisanes (pour toute la durée de la cure voire plus) :
* Prêle (Equisetum arvense) : 30 g
* Ortie (Urtica dioica) : 20 g
* Renouée des oiseaux (Polygonum aviculare) : 20 g
* Feuilles de sauge (Salvia officinalis) : 150 g
* Millepertuis (Hypericum perforatum) : 110 g
* Menthe poivrée (Mentha piperita) : 100 g
* Mélisse (Melissa officinalis) : 100 g
* Fleurs de Souci (Calendula officinalis) : 100 g
* Géranium herbe à Robert (Geranium Robertiatum) : 100 g
* Plantain (Plantago lanceolata major) : 100 g
* Mousse d'Islande (Cetraria islandica perforatum) : 100 g
* Pulmonaire (Pulmonaria officinalis) : 100 g
* Lierre terrestre (Glechoma hederacea) : 100 g
* Molène commune (Verbascum densiflorum) : 100 g
* Fenouil des Alpes (Meum mutellina) : 100 g

Quelques remarques :
- Ortie : prendre les feuilles d'orties piquantes
- Feuille de sauge : on peut choisir entre des feuilles entières ou des feuilles coupées. Pour ma part seules les feuilles coupées étaient bios : c'est donc la solution que j'ai choisie, d'ailleurs plus cohérente avec la recommandation de 2 cuilléres à café de sauge...
- Millepertuis : il n'est disponible que dans certaines pharmacies et non en herboristerie. Il ne faut hésiter à se faire recommander une pharmacie par une herboristerie pour avoir plus de chances de trouver... Attention le millepertuis a certaines interactions médicamenteuses.
- Mousse d'Islande, également appelée Lichen d'Islande
- Molène commune, également appelée "bouillon blanc" --> attention si possible à l'appellation latine pour obtenir la bonne variété
- Fenouil des Alpes : il est très difficile à trouver. Même en le trouvant, il apparait que l'appellation latine ne soit pas concordante. Une herboristerie m'a indiqué que le fenouil des Alpes avait la particularité d'être sauvage mais que les propriétés "devraient" être sensiblement les mêmes avec le fenouil de culture.

- D'autres tisanes spécifiques doivent être consommées de manière additionnelle en fonction de chaque type de cancer. Voir les ouvrages de références.

- Bio-Strath (comprimés ou liquide) : en cure d'un mois avant la cure (pour avoir la force de tenir la cure) ou après la cure pour récupérer plus vite. Je prendrai certainement ce "reconstituant" après la cure.

- Fruits : acheter également pour une semaine quelques pommes, oranges et citrons --> autorisés soit pour agrémenter les jus soit pour boire entre les jus (fruits bios pressés ou centrifugés et passés dans une passoire à thé fine ou un linge)

9 commentaires:

Anonyme a dit…

je trouve assz complexe finalement le processus de la cure surtout de trouver les ingrédients pour les tisanes... sont elles absoluement nécessaires ? et ne pouvons nous pas boire de l'eau entre chaque moi je suis une maniaque de l'eau... distillée biensure, et le jus biotta, est pasteurisé il est évident qil a perdu toute propriété en étant pastueurisé il est prescrit d'extraire le jus et de le boire toute suite alors le jus embouteillée ne devrais pas etre efficace ?

Frédéric a dit…

bonjour "Anonyme"
Il n'est pas si difficile de trouver l'ensemble des tisanes et cela fait partie intégrante de la démarche du curiste. Par ailleurs, oui les tisanes sont indispensables à la cure de Breuss. Se passer des tisanes, c'est faire une autre cure "expérimentale" mais non la cure de Breuss expérimentée par de très nombreuses personnes.
Je bois également beaucoup d'eau mais les différentes tisanes permettent de boire de l'eau pendant la cure tout en ne prenant que des brevages "actifs".
S'agissant de la pasteurisation, non toutes les propriétés ne disparaissent pas. Il est vrai qu'il serait préférable d'extraire soi même les jus... mais les jus Biotta offrent néanmoins une alternative satisfaisante. Personnellement, je n'ai ressenti aucune carence (au-delà des protéines bien entendu) pendant la cure.

moucheron a dit…

Bonjour, j'espère que vous me lirez et pourrez aussi me répondre. Je suis persuadée du bien fondé de la cure breuss et je lis et m'informe. Je suis juste étonnée de la différence que vous y apportez. J'ai lu le livre de a à z et par exemple les tisanes "spéciales" n'y figurent que pour certains types de cancers, je suis un peu perdue, les jus de fruits non plus n'y figurent pas. Je sens qu'il est urgent pour moi de commencer mais je ne sais plus vraiment quels conseils suivre...

Frédéric a dit…

Bonjour "Moucheron",
Je ne sais pas le livre que vous avez lu mais il y en a 2 :
http://cure-de-breuss.blogspot.com/2007/07/les-ouvrages-de-rfrences.html
Si vous ne deviez suivre qu’un seul livre ce serait celui écrit par Rudolph Breuss lui-même.
Il est vrai que les différents éléments sont diffus dans ce livre.
Du coup le 2d livre “la Pratique de la Cure de Breuss” est très intéressant car il a fait un travail de synthèse.
Ces deux livres sont dignes de confiance. Toutes les informations clés figurant sur mon blog sont issus de ces 2 livres.
Sur les jus de fruits : http://cure-de-breuss.blogspot.com/2007/07/les-jus-de-fruits.html
Bien à vous

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai trouvé sur le site Naturalia, la Tisane Breuss, qui contient les éléments suivants :
Prêle bio* (partie aérienne), ortie piquante du mois de mai bio* (partie aérienne), millepertuis bio* (sommités fleuries)

elle ne contient pas la renouée des oiseaux

pensez-vous qu'il faille l'ajouter, ou est-il préférable d'acheter les éléments séparément et de faire soi-même le mélange ?

Merci pour votre réponse,

Frédéric a dit…

Naturalia est un réseau sérieux. Néanmoins, je vous invite à vérifier que les proportions sont respectées. A défaut, le mélange maison reste l'idéal.

sarahF a dit…

Pour les aufbautabletten bio strath, comment s'en procurer ?
Je galère un peu...
Merci !

Anonyme a dit…

Jai un cancer au pilori, quelles seraint donc les ingrédients souhaitables pour ma guérison?

Pierre29 a dit…

Bonjour,
J'en suis à mon 9ème jour de cure Breuss. Vous trouverez sur mon blog de nombreux documents en téléchargement qui peuvent vous aider à vous organiser et à commander vos produits.
J'y donne toutes les adresses des fournisseurs en ligne pour chaque produit.
Je tiens actuellement sur mon blog le récit du déroulement de ma cure en cours.
Pour me lire, taper dans un moteur de recherche "Cure Breuss, une aventure intérieure..."
Pierre