vendredi 20 juillet 2007

Tisane laxative

Note préalable : dans "La pratique de la cure de Breuss" il est recommandé de prendre si besoin des tisanes laxatives moins fortes que le Séné ou la Bourdaine...



Pendant la cure, il est normal d'avoir une fréquence et un volume de selles en nette diminution puisqu'on ingère aucun aliment solide... Néanmoins on doit continuer à éliminer à intervalles de quelques jours. Si le transit est un peu trop lent, on peut avoir recours occasionnellement à des tisanes laxatives.

Bien que n'éprouvant aucune gêne, j'ai fait l'expérience ponctuelle du SENE (Cassia angustifolia) souvent utilisé dans le cas de constipations passagères. Le mieux comme souvent est d'acheter la plante en vrac... et non les gélules et autres médicaments "à base de". Mettez entre 1 et 2 cuillérées à café dans une tasse d'eau très chaude (mais non bouillant). Laisser infuser 10 minutes. Passez. Buvez. L'effet se produit environ 10 heures après. C'est très efficace. Dans mon cas je l'ai essayé un premier soir avec 1 cuillère à café, avec un effet limité. Puis un deuxième soir avec 2 cuillères à café, avec un effet net.
Ne pas utiliser ce type de principes actifs plus de 10 jours et plus généralement limitez en l'usage car cela est irritant pour les intestins (idem pour la bourdaine).

Autres plantes
- contre la constipation occasionnelle : bourdaine, aloe vera, lin, figue, psylli semen, rhubarbe
- contre la constipation chronique : figue, lin, psylli semen

Aucun commentaire: